Il est celui que les enfants attendent avec impatience tous les ans. Sa barbe blanche et son costume rouge font rêver les enfants et les nombreux cadeaux dans son sac remplissent leurs c½urs de joie et de bonheur.
Mais une question persiste : comment le Père Noël fait-il pour faire le tour du monde en une nuit ? Comment fait-il pour rentrer dans les cheminées de chaque maison ? Comment fait-il pour déposer ses cadeaux en France, en Chine, aux Etats-Unis en seulement quelques heures ? Cela demande une grande préparation, que nous allons découvrir ensemble.
1 – La fabrication des cadeaux
Le Père Noël ne se repose (presque) jamais. S’il prend une petite semaine de vacances après sa tournée annuelle mondiale, il se remet au travail dès le début du mois de janvier pour la première étape de sa tournée : la fabrication des cadeaux. Heureusement, l’homme en rouge n’est pas tout seul : il a des centaines de lutins pour l’aider ! Toute l’année, ils fabriquent ensemble les cadeaux que les enfants trouveront sous leur sapin le matin du 25 décembre. Le Père Noël et ses lutins travaillent en équipe : un groupe fabrique les cadeaux des garçons, un groupe ceux des filles, un groupe s’occupe des emballages cadeaux.
Poupées, légos, playmobiles, petites voitures, ce sont les petites mains des lutins, les grandes du Père Noël mais surtout un travail d’équipe qui permettent aux enfants de rester sage toute l’année et qui leur donnent le sourire le jour de noël.
2 – La préparation de la tournée
Après plus de neuf mois de fabrication de jouets, le Père Noël et ses lutins passent à la deuxième étape de la tournée de noël : la préparation de la tournée. Une fois tous les cadeaux fabriqués, toutes les équipes s’occupent d’inscrire les noms des enfants sur les cadeaux qu’ils souhaitent. C’est pour cela que les enfants font leur liste de cadeaux, qu’ils envoient au Père Noël chaque année. Les lutins et le Père Noel prennent ensuite chaque liste et inscrivent le nom des enfants sur les cadeaux qu’ils souhaitent. Les cadeaux sont ensuite classés et rangés par pays dans la grande cabane du Père Noël. Ils ne ressortiront que la veille de noël …
3 – La nuit de noël
Le 24 décembre, le Père Noël et ses lutins préparent les sacs de jouets qui seront distribués aux enfants. Les sacs ont une particularité : ils sont magiques et sans fond. C’est grâce à cela que le Père Noël peut mettre autant de jouets dans si peu de sacs ! Il a donc 5 sacs, un pour chaque continent. Le soir du 24 décembre, le Père Noël prépare son traineau : il y met, avec ses lutins, les sacs de jouets, de quoi boire et manger pour la nuit et appelle ses rennes qui l’emmèneront voir tous les enfants du monde. Ses rennes sont très, très rapides : ils peuvent aller jusqu’à dix fois plus vite qu’un avion ! C’est grâce à cette rapidité que le Père Noël peut traverser le monde si rapidement.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la tournée du Père Noël, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : l’attendre le soir de noël …
Comment le Père Noël prépare-t-il sa tournée ?
Publié le 23/11/2018
Commentaires
Posté par 8i9a, le 28/12/2023 à 02:54
Père noël je l'aime bien